La Fédération Freudienne de Psychanalyse (F.F.D.P.)

La Fédération Freudienne de Psychanalyse (FFDP) est l’instance fédérative qui supervise les Instituts Freudiens® de psychanalyse à travers la France. Son siège est situé à 5A, Avenue de la Méditerranée, 30000 Nîmes. La présidence actuelle est assurée par Chrystel Benoit-Marhuenda

Historique & fondation

La FFDP a été fondée dans le cadre de l’initiative des Instituts Freudiens, avec pour centre fondateur l’Institut Freudien de Nîmes.
L’Institut Freudien de Psychanalyse de Nîmes (I.P.N) a été créé en 1996 par Éric Ruffiat, psychanalyste et directeur de l’institut.
Éric Ruffiat, outre son rôle à Nîmes, a joué un rôle important dans le développement des formations de la fédération et de nombreux instituts se sont développés sur le territoire français au fil du temps.
L’Institut de Nîmes adhère à la FFDP, qui veille à la supervision des programmes, examens et au respect du code de déontologie applicable aux instituts affiliés.

Eric RUFFIAT
Fondateur des Instituts Freudiens
1967-2017

Rôle

La FFDP a été fondée dans le cadre de l’initiative des Instituts Freudiens, avec pour centre fondateur l’Institut Freudien de Nîmes.
L’Institut Freudien de Psychanalyse de Nîmes, souvent appelé I.P.N., a été créé en 1996 par Éric Ruffiat, psychanalyste et directeur de l’institut.
Éric Ruffiat, outre son rôle à Nîmes, est également didacticien et a joué un rôle important dans le développement des formations fédérées.
L’Institut de Nîmes adhère à la FFDP, qui veille à la supervision des programmes, examens et au respect du code de déontologie applicable aux instituts affiliés.

Valeurs & principes

  • Pluralisme théorique : permettre l’approche de la psychanalyse dans sa diversité, sans imposer un dogmatisme rigide.

  • Éthique et déontologie : veiller au respect d’un code éthique partagé par les instituts et praticiens affiliés.

  • Exigence de formation : garantir des cursus rigoureux, incluant théorie, pratique, supervision, et soutenance de mémoire pour les certifications avancées.

  • Transmission et renouvellement : s’engager dans la formation des nouvelles générations, tout en actualisant la pensée psychanalytique dans le contexte contemporain.

  • Responsabilité collective : porter la voix de la psychanalyse dans les institutions, défendre sa place dans les champs social, psychologique et éducatif.

La formation au sein des instituts freudiens

  • À titre d’exemple, l’Institut Freudien de Psychanalyse de Nîmes (IPN) propose :

    • Une initiation à la psychanalyse accessible à ceux qui désirent découvrir le champ psychanalytique — cette année initiale peut être suivie indépendamment mais ouvre des passerelles vers les cycles supérieurs.

    • Un cursus complet d’environ 5 années pour devenir psychanalyste, incluant des cours théoriques, la cure didactique (analyse personnelle), des ateliers pratiques, et la soutenance d’un mémoire devant un jury.

    • Une spécialisation possible en sexothérapie analytique à partir de la 6ᵉ année.

    L’institut adhère à la FFDP, ce qui garantit que ses programmes et examens respectent les standards définis par la Fédération.